en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un contexte de désillusions politiques, de crise socio-économique et de mondialisation, l'étude se penche sur le devenir des étudiants de l'Université de Ouagadougou et leur définition de soi. Elle s'intéresse à la socialisation spécifique de ces jeunes et à leurs logiques de réussite et de reconnaissance et à la façon dont elles se traduisent . ©Electre 2025
Les désillusions politiques, la crise socio-économique et la mondialisation jouent un rôle important dans le devenir et la définition de soi des étudiants de l'Université de Ouagadougou. De ce contexte découle une tension permanente entre leurs désirs de réussite et la réalité de leur situation. À la fois élite en devenir et jeunesse à l'abandon, où trouvent-ils leur reconnaissance sociale, que mettent-ils en place pour réussir ? Comment compensent-ils le mépris social et la blessure narcissique dont ils se sentent victimes ? Comment s'inscrivent-ils malgré tout dans la « modernité », portée et désirée notamment via la migration urbaine et le projet scolaire ?
Pour ces jeunes, en référence au mythe de « l'école du Blanc », réussite et aînesse sociale découlent, tout à la fois, du diplôme, de l'emploi, du mariage, des enfants et du retour vers les familles. Entre ouverture des imaginaires et fermeture des possibles, ces lieux se transforment. D'autres voies de réussite se dessinent. De nouveaux espaces de construction de l'identité sont investis. Les capitaux du corps et de la ruse sont mobilisés pour restaurer le capital scolaire dévalorisé. Le projet de s'exiler s'inscrit progressivement au coeur des aspirations de ces jeunes laissés à l'abandon. Piégés par la perte de valeur matérielle de leur diplôme, ils tentent cependant de s'insérer dans la réussite « moderne ».
Paru le : 10/12/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jacinthe Mazzocchetti
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0198-5
EAN13 : 9782811101985
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 580 g