en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthropologue, B. Lefebvre a enquêté auprès d'un groupe de travailleurs européens rencontrés en France dans les chantiers de l'Atlantique et dans les zones alentours. Au cours des entretiens dans les chantiers navals, les industries agroalimentaires et l'agriculture, l'auteur étudie les réseaux de sous-traitance d'entreprise et la question de la libre circulation. ©Electre 2025
Ethnographie des travailleurs en déplacement
Voyages en Europe sociale
Cette série de recherches débute à la fin des années 90 par la rencontre avec des travailleurs européens affectés en France dans les chantiers navals, dans les industries agroalimentaires et dans l'agriculture. Par la suite, Bruno Lefebvre les suit par l'intermédiaire des réseaux de sous-traitance d'entreprises qui les font circuler, jusqu'à leur pays d'origine.
Les descriptions sur la main d'oeuvre, les entreprises et les syndicats démarrent dans le secteur de la construction et réparation navale en France, puis en Pologne et Bulgarie. Le retour en France dans l'agroalimentaire l'emmène ensuite au Portugal, en Andalousie, en Roumanie et Moldavie. Une synthèse est faite sur les attitudes des associations et des administrations françaises face à cette « libre circulation » des travailleurs, ainsi que sur la sous-traitance qui structure cette mobilité.
Construction de l'Europe, manque de citoyenneté, mondialisation, corruption : que d'arguments prétextes pour expliquer et excuser nos situations. Telle est sa conclusion !
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Bruno Lefebvre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00190-6
EAN13 : 9782336001906
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 580 g