en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des géographes, sociologues, démographes, anthropologues et politologues français, sud-africains et indiens se sont penchés sur divers aspects du repositionnement identitaire, à différentes échelles, en rapport avec le processus de mondialisation en cours. ©Electre 2025
Les processus liés à la phase actuelle de la mondialisation ont pour écho des repositionnements identitaires à toutes les échelles. Comment se traduisent-ils dans l'espace? Comment est utilisé l'espace pour renforcer et justifier les appartenances identitaires ou au contraire les atténuer? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse à travers la comparaison de deux grands pays «du Sud»: l'Inde et l'Afrique du Sud.
Outre les divisions sociales «habituelles», qui vont peut-être en s'accentuant, ces deux pays sont marqués par l'héritage de structures fondamentalement inégalitaires: celle des «races» imposée aux temps de l'apartheid en Afrique du Sud, et celle des castes propre à l'hindouisme en Inde où il faut ajouter une segmentation en termes de communautés religieuses. Par-delà des différences fondamentales, voilà qui forme pour le meilleur des «nations arc-en-ciel», pour reprendre l'expression de Desmond Tutu; et pour le pire des identités parfois conflictuelles, projetées sur des espaces qui en retour représentent souvent des éléments fondamentaux de ces identités-des «territoires».
Cet ouvrage est l'aboutissement d'un programme de recherche lancé par le laboratoire Géotropiques (Université de Paris X-Nanterre) et l'Institut français d'Afrique du Sud (Johannesburg). Il a regroupé des chercheurs sud-africains, indiens et français, géographes, sociologues, historiens, démographes, anthropologues et politologues. Après une première partie consacrée à des perspectives théoriques sur le comparatisme, les seconde et troisième parties du livre abordent les identités et les territoires à vaste échelle. Enfin l'inscription des identités dans l'espace est vue plus spécifiquement à l'échelle urbaine dans la quatrième partie consacrée aux territoires citadins.
Collection dirigée par Jean Copans
Paru le : 24/10/2003
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
IFAS
Géotropiques
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Gervais-Lambony - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Landy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Oldfield
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845864306
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 620 g