en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du rôle des entreprises françaises dans la construction des politiques publiques du logement et des rapports entre les pouvoirs et le patronat entre les années 1890 et 1950. Elle commence au moment où l'Etat entre sur la scène du logement populaire (vers 1894) et se termine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale lorsque l'intervention patronale fait l'objet d'une traduction législative. ©Electre 2025
Du coron au HLM
Patronat et logement social (1894-1953)
« Lorsque l'homme ne parvient pas à se loger dans des conditions satisfaisantes, il est voué à la misère et à toutes les tares physiques et morales. »
Assemblée nationale, 1922.
Il y a un siècle, la République inventait le logement social. De cette histoire qu'on croyait connaître, cet ouvrage propose une relecture stimulante, révélant le rôle méconnu alors joué par le patronat français. Des sordides baraquements pour célibataires aux villas de contremaîtres, des contrats de location précaires à l'accession à la propriété, les industriels ne cessent en effet d'intervenir, possédant plus de 300 000 logements ouvriers dans les années 1930. Quoi d'étonnant à ce que les pouvoirs publics, qui peinent à bâtir les premières Habitations à bon marché, cherchent à s'associer un acteur aussi dynamique ! Diverses voies de collaboration sont explorées jusqu'à l'adoption en 1953 du 1 % logement, compromis fondateur de nos politiques contemporaines du logement.
À la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire politique et sociale, ce travail a été couronné en 2005 par le Prix du Comité d'histoire de la Sécurité sociale.
Paru le : 17/01/2008
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Hélène Frouard
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0538-4
EAN13 : 9782753505384
Reliure : Cartonné
Pages : 187
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 506 g