en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions déterminent, à partir d'exemples et de cas particuliers, quelle attention les sociétés occidentales et non occidentales portent à l'individu. Elles abordent cette problématique par le biais d'approches disciplinaires variées (philosophie, anthropologie, sociologie, histoire, etc.). L'objectif est de désoccidentaliser notre vision du monde. ©Electre 2025
L'Occident se serait irrésistiblement détaché des sociétés holistes ; seul, il aurait inventé l'Individu. Et ailleurs, là-bas, ce serait le règne du holisme et de la communauté ?
Il faut renoncer à cette robinsonnade et prêter attention aux individus du vaste monde, trop peu et trop mal considérés : ceux d'Afrique, du Proche et du Moyen-Orient, de l'Asie (dans toute sa diversité), sans oublier ces «autres Occidents» que forment le monde juif ou l'Europe de l'Est.
Les approches disciplinaires sont variées. Au détour du chemin, on découvrira par exemple les modes de subjectivation propres à la culture de soi chinoise, la pensée rabbinique de l'individu, le rôle de Lièvre le décepteur dans les contes africains, les expériences de Gandhi opposées aux théories de Louis Dumont, les recherches récentes sur l'histoire de la famille dans le monde arabo-musulman, les parcours autobiographiques d'un auteur indonésien, ou l'affirmation de soi d'une romancière iranienne.
L'ouvrage entend révoquer en doute le postulat d'un «grand partage» (Great Divide) entre l'Occident (the West) et le Reste-du-Monde (the Rest). À une époque où les discours sur l'individualisation de «nos sociétés occidentales» se multiplient, n'est-il pas temps, enfin, de «désoccidentaliser» notre vision du monde ?
Paru le : 24/04/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : Continents philosophiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Lozerand - Postfacier : François Flahaut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03921-2
EAN13 : 9782252039212
Reliure : Broché
Pages : 572
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 875 g