en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La recherche de la transformation de soi, qui constitue une véritable injonction pour l'individu contemporain, est interprétée ici comme l'héritage de l’éthique puritaine de la vocation, comme une sécularisation de l’expérience religieuse d’hier, la santé prenant la place de la sainteté d'autrefois. ©Electre 2025
Pour l'individu, aujourd'hui, l'accomplissement de soi est à la fois une liberté et une injonction. Les psychothérapies et le développement personnel en portent la promesse, qui est aussi celle d'une transformation de soi.
Ce livre propose d'interpréter l'idéal d'accomplissement de soi comme un lointain héritage de l'éthique puritaine de la vocation, et l'expérience thérapeutique actuelle comme une sécularisation de l'expérience religieuse d'hier, promettant la santé en guise de sainteté.
Il tente de montrer que le jeu des émotions, par une interaction entre ressentir, penser et vouloir, est le moteur de la transformation de soi qui est au coeur des deux expériences, et qu'il leur donne une efficacité symbolique de même nature : celle d'un acte de foi. Il présente cette recherche d'une dynamique affective-émotionnelle comme un legs du modèle psychologique de la conversion élaboré par les puritains au XVIIe siècle dans le cadre de la « théologie de l'Alliance » ou Covenant Theology.
Pour mettre en évidence ce legs, ce livre retrace les étapes de l'interaction transatlantique qui a contribué à produire deux aspects complémentaires du modèle culturel contemporain : d'une part, une éthique de transformation de la personnalité visant un dépassement des limites du moi, d'autre part, une valorisation de l'émotion comme critère d'authenticité de l'expérience vécue.
Paru le : 22/09/2014
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Pierre Prades
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : La bibliothèque du MAUSS
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-339-2
EAN13 : 9782356873392
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 585 g