en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigé par un psychologue, cet ouvrage de psychologie politique présente l'état de la société politique contemporaine selon la méthode critique. Sous forme de huit essais, dont le fil conducteur est la mise en cause du "syndrome démocratique", c'est-à-dire de l'âme de la cité moderne, l'auteur aborde des idéologies telles que le social-libéralisme, le populisme, le néo-fascisme et le scientisme. ©Electre 2025
Ce livre est le regard d'un psychologue de la politique, pour mieux apprendre les actes civiques, sans renoncer à la rigueur de la méthode analytique, en faisant de la critique un outil de diagnostic et une demarche transversale. Avec la volonté de réhabiliter et de réconcilier les liens théoriques entre le «logos» et le «pathos», arbitrairement séparés par la pensée universitaire moderne. C'est là que la nouvelle heuristique proposée par la psychologie politique s'avère indispensable.
L'auteur explicite les fondements et les enjeux de cette nouvelle discipline et passe en revue le malaise démocratique et ses implications idéologiques: social-libéralisme, populisme, néo-fascisme, communautarisme, machiavélisme, charisme, scientisme. Il esquisse une réflexion poussée sur la période actuelle de «glaciation» des élites et l'emprise des oligarchies.
L'utilité de se pencher sur ces chantiers, quelque peu abandonnés, de la psychologie politique sociale, semble d'une urgence jusque-là inattendue et une oeuvre utile.
Paru le : 03/06/2004
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Dorna
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychologie politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747562065
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g