en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon les auteurs, les arts, la mythologie, l'histoire des nations portent les marques des choix individuels ou collectifs, des regrets et remords. L'état de perfection est souvent situé dans le passé, qualifié d'âge d'or. La liberté de choix se heurte à la morale, à la crainte d'une faute. La question est posée de savoir si le repentir est un signe de force ou de faiblesse. ©Electre 2025
Depuis plus de deux siècles, la notion de Progrès s'accompagne invariablement de celle de son opposé, la décadence. Les collectivités humaines semblent tiraillées entre la croyance en des lendemains qui chantent, et le besoin de se référer à un état de perfection, le plus souvent situé dans le passé et qualifié d'âge d'or. Ce passéisme, au demeurant, devient futurition dès lors que le but à atteindre se trouve être précisément ce 'retour des temps heureux'. Mouvements politiques, religieux, se référant donc à un ou des âges d'or dont on éprouve la nostalgie pour mieux fustiger la décadence qui s'ensuit. Mais on peut aussi se complaire dans un sentiment esthétisant de la décadence, et la nostalgie, sentiment humain indissociable de l'angoisse du temps qui passe, peut ériger en âges d'or des époques qui n'ont rien d'exemplaire.
Les arts (littérature, peinture, cinéma), la mythologie (à travers les figures du Rédempteur) l'histoire des nations, portent les marques des choix (individuels ou collectifs) effectués, des regrets ou des remords qui les accompagnent irrémédiablement. La liberté de choix se heurte ainsi à la morale, à la crainte d'une faute, d'un crime. La culpabilité peut s'exprimer alors de façon intime ou publique sous diverses formes. Mais quelle que soit la forme, la rédemption à laquelle elle aspire est-elle possible ou même souhaitable ? Et ce repentir, pour l'individu ou la collectivité, est-ce un signe de force ou de faiblesse ?
Autour de cette thématique, résolument pluridisciplinaire, plus d'une trentaine de chercheurs de tous les pays ont apporté leur contribution au cours des deux symposiums qui se sont tenus à l'Université du Littoral Côte-d'Opale en 2007 et 2008 sous l'égide du CERCLE, composante du laboratoire HLLI.
Paru le : 07/07/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bénédicte Brémard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Rolland
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35692-013-3
EAN13 : 9782356920133
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g