en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des témoignages d'immigrés italiens qui ont trouvé refuge dans les années 1920 dans le sud de la Dordogne et le nord du Lot-et-Garonne et ont remis en état les exploitations agricoles abandonnées après la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Né en Périgord, le Dropt traverse trois départements avant de se jeter dans la Garonne : la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la Gironde. Tout le long de la rivière, de tout temps, des hommes ont bâti des maisons, ont cultivé les terres, ont vécu dans cette vallée au gré des événements historiques.
Après la Première Guerre mondiale, la campagne avait besoin de bras. La remise en route des exploitations abandonnées a été possible grâce à tous ceux qui ont immigré, qu'ils viennent d'Italie, de Belgique, de Pologne, d'Espagne... mais aussi grâce aux migrations intérieures, notamment des Bretons. Demandés et attendus, ils étaient tous des étrangers.
C'est le long du Dropt, dans le sud de la Dordogne et le nord du Lot-et-Garonne, autour de la Bastide-d'Eymet, que les Italiens ou leurs descendants rencontrés sont arrivés au début des années 1920. Ce sont leurs témoignages qui font ce livre, après celui sur la migration Bretonne. Qu'ils en soient remerciés. Un titre les réunit tous : D'un pays à l'autre.
L'association Langage Pluriel
Langage Pluriel a engagé, depuis une dizaine d'années, un travail de mémoire auprès de populations étrangères de différentes origines, dans le Var et en Dordogne. Elle s'attache à en faire la restitution sous deux formes : une forme écrite (livres, recueils) et une forme théâtrale afin de porter sur la place publique les paroles confiées.
En 2011 et 2012, elle a réalisé, en partenariat avec l'Amicale laïque de Saint-Aubin-de-Cadelech, la collecte des témoignages et Claude Fosse a pris en charge l'écriture des différents textes (livre et création artistique).
Paru le : 30/08/2012
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Langage pluriel (Saint-Aubin-de-Cadelech, Dordogne)
Éditeur(s) :
Editions Parole
Collection(s) : Le temps d'apprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917141-38-0
EAN13 : 9782917141380
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g