en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication est le fruit d'un travail de recherches pluridisciplinaires portant sur les questions de contacts interculturels et sur leur dynamisme. ©Electre 2025
Chocs de langues et de cultures ?
Un discours de la méthode
N'en déplaise aux théoriciens du choc des civilisations et des dégâts de la mondialisation, les contacts linguistiques et culturels ont toujours été la norme et non l'exception. Ainsi s'explique sans doute l'aptitude humaine à s'y adapter et à construire de la cohérence, de manière naturelle, voire largement inconsciente et quasi imperceptible.
Les auteurs de ce livre - fruit de cinq années de réflexion collective - en témoignent, à l'aide d'exemples de sociétés et d'individus très différents vivant sur des aires géographiques sans rapport entre elles, dont le seul point commun est de présenter des situations de contact très compliquées. Qu'ils traitent des pygmées Aka, des migrants chinois ou mexicains, des danseurs yéménites, des musiciens maalé, ou des Judéo-Espagnols de Turquie, ces spécialistes forts de leurs recherches de terrain et de leur expérience s'attachent en effet à décrire les processus discrets, complexes et nuancés par lesquels les individus s'articulent en permanence les uns aux autres, fabriquent du même avec de l'autre ou parviennent à rester eux-mêmes tout en devenant l'Autre.
Paru le : 24/11/2011
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Culture et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Christine Bornes-Varol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84292-277-1
EAN13 : 9782842922771
Reliure : Broché
Pages : 522
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 746 g