en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de témoignages de mineurs et de descendants de mineurs qui ont extrait le nitrate au coeur du désert d'Atacama, dans le nord du Chili. L'auteur redonne vie à cette activité aujourd'hui disparue, dont l'apogée se situe entre 1830 et 1930, et qui a laissé de nombreuses traces dans le paysage comme dans les mémoires, la pampa nitrière ayant servi de lieu de torture sous la dictature. ©Electre 2025
C'est au Chili, dans le désert le plus aride du monde, le désert d'Atacama, que des dizaines de milliers de mineurs ont extrait le nitrate naturel, cet or blanc exporté dans le monde entier à partir de 1830, et ce pendant plus d'un siècle. De Pisagua à Taltal, des dizaines de corons ont été créés, donnant vie à ce désert inhospitalier. Mais une fois l'activité jugée peu rentable, ils ont disparu, laissant désolation et misère.
Le passé de plusieurs générations s'inscrit dans l'actuel paysage de la pampa nitrière. Témoins vivants de ce passé, les mineurs, leurs descendants, sont les meilleurs garants de la mémoire collective.
En allant à leur rencontre, l'auteure a voulu leur donner la parole. Témoignages de mineurs, donc, mais aussi d'anciens détenus politiques de Chacabuco, coron nitrier abandonné, devenu camp de concentration sous la dictature de Pinochet.
Un livre qui apporte une pierre à l'édifice de la mémoire ouvrière si souvent niée et bafouée.
Paru le : 12/12/2006
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Véronique Brunet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296018860
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 505 g