en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse institutionnelle est un courant des sciences humaines qui a eu un grand impact dans le travail social, dans le développement de la pensée critique. Elle apparaît comme une pratique et une théorie permettant de dialectiser les concepts de centre et de périphérie. ©Electre 2025
Cet ouvrage présente l'analyse institutionnelle comme une pratique et une théorie permettant de dialectiser les concepts de centre et périphérie. La première édition de ce livre date de 1978. En cette année du centenaire de Henri Lefebvre (1901-1991), un an après la disparition de René Lourau (1933-2000), fondateur de l'analyse institutionnelle, rééditer ce livre, avec une bibliographie actualisée, est une manière de leur rendre hommage et de rappeler que ce courant des sciences humaines qui a eu un grand impact dans le travail social, dans le développement de la pensée critique, reste une pensée actuelle.
Une dialectique centre/périphérie se développe, dans la société, au niveau du local, du national, mais aussi du mondial. La mondialisation entraîne une concentration des centres toujours croissante (Henri Lefebvre) et en même temps une périphérisation sans cesse plus grande des marges, au point que l'on peut se poser la question : les marginaux ne sont-ils pas devenus majoritaires (Franco Basaglia) ?
Paru le : 10/02/2001
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Rémi Hess
Éditeur(s) :
Anthropos
Collection(s) : Ethnosociologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717842067
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 450 g