en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'exclusion et sur la nature de la liaison sociale toujours sur le point de se rompre, jamais définitivement acquise. ©Electre 2025
A l'heure actuelle, avec l'image omniprésente de l'Exclu, il est difficile de ne pas admettre qu'on se trouve aux frontières du social. L'Exclu indique l'échec du groupe, la défaillance des mécanismes de protection, une cruauté au moins involontaire. Mais n'est-ce que la seule victime ? Tout exclu rejoint-il le domaine de la nature, préoccupé par la seule survie, tout intégré ignore-t-il les phénomènes extrêmes dont il peut être le siège ? En tous les cas, «l'exclusion» oblige à s'interroger sur la nature de la liaison sociale toujours sur le point de se rompre, jamais définitivement acquise. Qu'est-ce qui est exclu derrière le marginalisé : l'anormalité, la subjectivité, la cohésion sociale, l'expérience de soi, la communication, l'altérité ? «L'exclusion» ne sombre-t-elle pas, au-delà des vœux pieux, dans l'indifférence générale ?
Il est sans doute horrible d'avoir fabriqué la figure de l'Exclu, proche du rien, afin de maintenir une certaine tension entre les êtres et les choses. Il serait peut-être encore plus horrible, dans un contexte social parfaitement homogène, de ne pas y être confronté, comme entraînant chacun dans une spirale où la pensée, l'action et la passion disparaissent.
Paru le : 25/06/1997
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Nouvelles études anthropologiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Gauthier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738453792
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 312 g