en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, fille de juifs polonais, examine la manière dont se transmettent les traumatismes de la Shoah. Elle décrit son combat de petite fille pour éviter d'être une victime de victimes et échapper à un héritage trop lourd sans renier ses parents. Elle invite à réfléchir à l'impact différé de la Shoah sur la génération d'après et aux processus par lesquels la souffrance se transmet. ©Electre 2025
Alors que l'Holocauste s'éloigne dans le temps, ses survivants et témoins disparaissent, laissant à la génération suivante la responsabilité de prendre soin de son héritage. Eva Hoffman, fille de survivants juifs polonais élevée au Canada, se penche sur la manière dont se transmettent les souvenirs personnels de ces épreuves, décrit son combat de petite fille pour éviter d'être une «victime de victimes», autrement dit pour échapper à cet héritage trop lourd sans renier ses parents, et nous invite à réfléchir à l'impact différé de la Shoah sur la «génération d'après» et aux processus souterrains par lesquels la mémoire de la souffrance se transmet, par opposition aux stratagèmes plus volontaristes de la mémoire collective.
En regardant son propre vécu de fille de survivants à travers les prismes de l'histoire, de la psychologie et de la morale, Eva Hoffman nous donne des clés pour appréhender les mécanismes par lesquels l'individu s'approprie la malédiction de son ascendance pour mieux s'en libérer. Elle revendique son droit à une mémoire personnelle qui ne soit pas contaminée par le masochisme ou la mauvaise conscience, et dénonce les rites convenus du «devoir de mémoire», leur préférant une recherche exigeante d'authenticité - celle, éminemment individuelle, des faits comme celle des sentiments.
Après un tel savoir... (titre tiré d'un poème de T.S. Eliot) est un essai brillant, personnel et érudit, qui a été salué à sa sortie comme un événement par une presse américaine unanime.
Paru le : 09/11/2005
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Eva Hoffman
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Mémorial de la Shoah
Contributeur(s) : Traducteur : Aline Weill
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702136393
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 392 g