en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois articles qui traitent de courants ayant contribué à la théorisation de l'intervention psychosociologique ou sociologique. L'analyse sociale s'intéresse à l'étude des structures de fonctionnement des entreprises. L'analyse institutionnelle est marqué par les sources freudiennes et marxiennes. Le troisième se définit comme une méthode sociologique de recherche sur luttes sociopolitiques. ©Electre 2025
Analyse sociale et sociologies d'intervention
Après Psychosociologie et intervention, voici un deuxième recueil d'articles centrés sur les pratiques d'intervention. Alors que le premier ouvrage proposait des points de repère à partir des pratiques développées par l'auteur, il s'agit ici de discuter d'approches et de systèmes de références différenciés. Cet ouvrage, qui s'adresse avant tout aux professionnels de la consultation et de la formation, débutants ou chevronnés, rassemble trois articles qui traitent de courants ayant contribué à la théorisation de l'intervention psychosociologique ou sociologique.
Le premier courant, l'analyse sociale (social analysis), affirme d'abord son orientation psychanalytique proche de M. Klein, puis son intérêt pour l'étude des structures de fonctionnement des entreprises et son désir de collaborer à la résolution de leurs problèmes humains. Le second (analyse institutionnelle et socianalyse) est marqué par la coprésence de sources freudiennes et marxiennes derrière l'étiquette « institutionnelle » choisie d'abord par des psychiatres pour désigner leurs conceptions thérapeutiques, puis par des pédagogues et des éducateurs et, enfin, des psychosociologues ou sociologues. Le troisième, initié par A. Touraine, se définit comme une méthode sociologique de recherche conçue pour étudier les luttes sociopolitiques et identifier le mouvement social de demain. Un dernier texte propose un schéma typologique permettant de situer ces courants.
Paru le : 08/01/2007
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Jean Dubost
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et mémoire de la formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-01829-7
EAN13 : 9782296018297
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g