en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur les mouvements de contestation sociale qui agitent plusieurs pays d'Amérique hispanophone et lusophone autour de l'année 1968 : soulèvements ouvriers en Argentine, révoltes étudiantes et féministes au Mexique, clandestinité sous la junte brésilienne, etc. Un parallèle est effectué entre ces mouvements et ceux qui se construisent en Europe et aux Etats-Unis à la même période. ©Electre 2025
Cet ouvrage nous propose une réflexion pionnière et originale sur le mouvement de contestation socio-politique de 1968, considéré dans sa diversité, et à l'échelle dos mondes américains. Réflexion pionnière parce que pour la première fois, quarante années après les faits, des chercheurs en sciences sociales et humaines - européens et américains - sont convoqués par des spécialistes français, afin de tirer un premier bilan des confluences, des parallélismes et des influences réciproques (chacun de ces mots a sa propre importance), clans une période charnière dans l'évolution du 20e siècle. Un premier bilan qui jette les bases pour des travaux ultérieurs d'approfondissement.
Réflexion originale aussi parce qu'elle a volontairement souhaité confronter les deux mondes américains (l'anglo-saxon et l'ibérique) et observer leurs réactions et leurs pratiques spécifiques, face au mouvement et à la résistance au changement qu'il pouvait susciter.
Les travaux de recherche rassemblés dans cet ouvrage portent sur les différents aspects de l'histoire politique, concernant la période, et sur les différences repérées entre les objet pays et les objet processus, choisis dans la synchronie. L'analyse sociologique, celle du discours, ainsi que la perspective anthropologique sont présentes et représentent des instruments utilisés dans chacune des contributions, ce qui leur donne la validité des travaux interdisciplinaires.
L'approche retenue par les participants s'ouvre également aux aspects culturels et artistiques, aux nouvelles problématiques et aux innovations méthodologiques très récentes, afin de mieux comprendre les revendications que le mouvement a pu arborer, tantôt comme produit, tantôt comme facteur.
En somme, un travail qui renforce la dynamique des éludes comparatistes euro-américaines et que, logiquement, il faut lire.
Paru le : 01/05/2012
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Regards sur les mondes hispaniques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alvar de la Llosa - Directeur de publication : Stéphanie Decante
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-104-2
EAN13 : 9782840161042
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 557 g