en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai, le quatrième d'un cycle sur le thème de la vieillesse, clôt une somme de réflexions pluridisciplinaires sur l'avancée en âge envisagée sous l'angle d'une thématique temporelle puis d'une problématique spatiale. Il étudie les retentissements de la réalité sociale et économique dans le sentiment de vieillir. ©Electre 2025
«Quand est-ce que je vieillis ?» La question n'est-elle pas plutôt : «quand est-ce que je suis vieux ?» ou «quand est-ce que je me sens vieux ?» ou «quand est-ce que je m'appelle vieux ?» ou encore «que je me reconnais vieux».
À partir de quand et de quoi je ne dis plus «je mûris», mais «je vieillis» ? Est-ce quand les mots qui se dérobaient pour le dire inscrivent enfin leur message dans ma chair, dans ma conscience ? Suis-je vieux quand je deviens «con» ?
Quels sont les retentissements de la réalité sociale et économique de la vieillesse dans le sentiment de vieillir ? Faut-il se méfier de cette évidence moderne qui serait qu'autrefois, puisque la vie était plus brève, l'espérance de vie moins grande, on vieillissait plus tôt ?
Face à la rétractation des possibles, qu'est-ce qu'il reste à faire ?
Six textes ouvrent ce livre sur le vieillissement, le quatrième d'un cycle de la Fondation Eisai : Le nouvel univers des «panthères grises». Conséquences économiques et sociales du vieillissement par Serge Marti, La vieillesse dans les textes par Serge Koster, Ce qui résiste à la pensée dans le phénomène du vieillissement par François Jullien, Face à la rétractation des possibles par Maurice Godelier, Tristesse et bêtise ou les vrais enjeux de la vieillesse par Bertrand Vergely, Vieillir au féminin par Claudine Attias-Donfut.
Pierre Brunel, Jean-Claude Chesnais, Roger Guesnerie, Olivier Ihl, Joseph Maïla, Jean Morval prolongent ces réflexions dans une série d'aperçus qui n'en sont pas moins sensibles et incisifs.
Paru le : 09/11/2007
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation d'entreprise Eisai - Auteur : Claudine Attias-Donfut - Auteur : Maurice Godelier - Auteur : - Auteur : Nicolas Martin-Granel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056232-0
EAN13 : 9782130562320
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 195 g