en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en Inde, Lawrence Durrell a très tôt le goût des voyages, entretenu par ses fonctions d'attaché de presse et de diplomate : Corfou, Le Caire, Alexandrie, Buenos Aires, mais aussi et avant tout Chypre et la Grèce pour laquelle il éprouve un véritable attachement. Obligé de s'exiler de cette terre d'adoption, Durrell se livre depuis le sud de la France à un questionnement intérieur. ©Electre 2025
Citoyen anglais élevé aux Indes, Durrell adopte la Grèce pour seconde patrie dès l'âge de 23 ans, en 1935, et c'est l'Égypte qui va lui inspirer son chef-d'oeuvre, Le Quatuor d'Alexandrie. Il y décrit une ville-lumière fascinante, enchanteresse et érotique - «grand pressoir de l'amour» -, étourdissante de vie, et en même temps ville d'ombre, de secrets et d'intrigues, torturée, maléfique. Le British Council l'envoie à Buenos Aires, le Foreign Office, à Belgrade, mais toujours son tropisme le ramène vers le soleil grec. Et c'est en Provence qu'il choisira de passer les trente dernières années de sa vie.
Expatrié, puis réfugié, Durrell souffre de «l'exil qui ratatine le coeur dans son enveloppe». Et toute son oeuvre tente de réconcilier passé et présent, Orient et Occident, à travers une quête spirituelle originale qu'illustre également sa peinture, comme en témoignent les tableaux très peu connus présentés ici.
Puisant dans ses récits de voyage, ses poèmes et sa correspondance - notamment avec Henry Miller, son ami pendant quarante-cinq ans -, Corinne Alexandre-Garner revisite une oeuvre foisonnante et complexe où l'écriture sensuelle, solaire donne à voir non seulement des lieux aimés mais aussi des paysages intérieurs contrastés, un espace psychique parfois très sombre, marqué par «la pérennité du désespoir, l'irréductibilité du langage, l'impénétrabilité de l'art et l'insipidité de l'amour humain».
Paru le : 19/01/2012
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Lawrence Durrell
Éditeur(s) :
Quinzaines
Louis Vuitton
Collection(s) : Voyager avec
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Corinne Alexandre-Garner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910491-29-1
EAN13 : 9782910491291
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 768 g