en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En se basant sur l'histoire des sciences sociales en Allemagne, aux Etats-Unis et en France, les auteurs posent la question de l'ambiguïté de l'identité culturelle, qui peut à la fois sauvegarder une minorité, mais aussi l'éliminer en suivant la logique d'un racisme culturel. ©Electre 2025
Alors qu'en France le mot «race» vient d'être supprimé de la législation, le racisme s'est déplacé du plan biologique vers le plan culturel. Désormais, on exclut l'autre au nom de l'«identité culturelle».
Ainsi, l'extrême droite en est venue à se réclamer de l'anthropologie pour défendre une conception de la culture dans laquelle l'Autre est exclu en raison de sa différence «culturelle». Cette nouvelle «vision du monde» s'infiltre peu à peu dans tout l'échiquier politique, de la droite dite «décomplexée» à la gauche «populaire», en faisant émerger l'idée d'une menace sur l'identité française.
Pour autant, qu'est-ce qu'une culture et comment se sont construites historiquement les logiques de racisme culturel ? C'est l'enquête que propose de mener ce livre, tant du point de vue de l'histoire des sciences sociales en Allemagne, aux États-Unis et en France, que de celui de la pensée politique, car la «culture» est devenue dans notre pays un enjeu essentiel.
Paru le : 12/02/2014
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Régis Meyran Auteur : Valéry Rasplus
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37020-004-4
EAN13 : 9782370200044
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 204 g