en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les technologies de l'information et de la communication occupent une place grandissante dans le fonctionnement des universités, notamment dans leurs activités administratives, leur gestion. Selon une démarche sociologique, l'auteur analyse les modalités de cette informatisation, les problèmes soulevés ainsi que les réponses apportées au niveau administratif, informatique et humain. ©Electre 2025
Avec la circulation des données informatisées, les technologies de l'information et de la communication occupent une place grandissante dans le fonctionnement des universités. Selon une démarche sociologique, l'ouvrage analyse les modalités de cette informatisation, les problèmes soulevés ainsi que les réponses apportées au niveau administratif, informatique et humain.
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre premier. Comment l'informatisation vient aux universités
1. L'informatique des universités entre l'Etat, le marché et l'autoconsommation
2. Services informatiques et services administratifs : face-à-face ou tête-à-tête ?
Chapitre II. Redefinition des tâches, des relations d'acteurs et des orientations de la rationalisation
1. Les relations entre administratifs, enseignants, étudiants
2. Qui veut les moyens veut les fins : l'informatisation révèle et engage les orientations de la rationalisation
Chapitre III. Des usages aux apprentissages : Créativité, amnésie et transmission dans les mondes universitaires
1. De l'usage à l'apprentissage individuel : deux études de cas
2. De l'apprentissage individuel à l'apprentissage collectif ou organisationnel
3. Du collectif à l'individuel
Chapitre IV. Instrumentation de la relation de service et Self-Service
1. Administration et relation de service
2. L'instrumentation technique de la relation de service
3. Dimensions de la crise de la relation
4. Self-service et télé-administration
Chapitre V. Systèmes d'information, évaluation et production de normes
1. La production de données pour la gestion, la prévision, l'évaluation
2. L'évaluation comme construction sociale : la mise en oeuvre des procédures
3. De l'information statistique à l'élaboration des normes : les dispositifs de régulation des flux étudiants
Conclusion
Les universités sont aujourd'hui confrontées, en tant qu'organisations de travail et institutions, à une transformation en profondeur de leur environnement, à une redéfinition de leurs missions et de leur autonomie, ainsi qu'à de fortes pressions rationalisatrices. Si les questions qui en découlent occupent une place non négligeable dans le débat public, elles n'ont pas fait l'objet de la part des chercheurs de toute l'attention qu'elles méritent.
Albert Gueissaz explore ici les aspects peu étudiés de l'organisation des universités contemporaines et de leurs relations avec leurs usagers et partenaires, pour en analyser les contradictions et les dysfonctionnements, pour en repérer les évolutions possibles.
L'ouvrage s'appuie sur l'observation méthodique et comparative des usages des technologies de l'information dans un large échantillon d'universités en France, en Allemagne et dans six autres pays européens. À partir d'enquêtes de terrain approfondies, il éclaire les processus de socialisation des technologies dans des organisations complexes et propose une réflexion sur le rôle respectif du personnel enseignant et administratif ainsi que des étudiants dans l'évolution de l'informatique universitaire et de l'Université elle-même.
Albert Gueissaz, sociologue, enseigne à l'université Paris-X Nanterre. Membre du laboratoire Travail et Mobilités et chercheur associé au Centre d'anthropologie économique et sociale de Paris-X, il consacre ses recherches aux usages sociaux de la technologie, dans une perspective de socio-anthropologie de la technique et des organisations.
Paru le : 12/01/2000
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Albert Gueissaz
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-sociologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271057112
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 10.0 cm
Poids: 100 g