en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Personnage familier, petit-fils du baby-boom, l'intello précaire est un diplômé non salarié qui vit le grand écart d'une génération montante... celle des intermittents de l'intellectualisme, une nouvelle espèce qui n'a en commun avec les bobos, bourgeois-bohème que le second qualicatif de vie bohème. Une enquête pleine de drôlerie sur un sujet sérieux. ©Electre 2025
Les intellos précaires sont les enfants indignes de la crise. Mais ils sont d'abord les enfants des babyboomers. Ils ont entre 25 et 35 ans et sont diplômés. Ils sont hyperactifs, leur contribution est inépuisable dans les domaines des arts et des lettres, de la communication, du militantisme et d'internet. Les secteurs dans lesquels ils travaillent ont choisi d'employer des précaires plutôt que des salariés, aussi leur génération n'est-elle pas une génération spontanée, mais le résultat d'une politique de gestion des entreprises.
Les intellos précaires sont un ovni social.
Ils n'existent pas dans le classement officiel des catégories professionnelles. Ils occupent plusieurs emplois à la fois ou pas du tout, parfois ils travaillent au noir, leur statut change sans cesse. Contrairement aux intermittents du spectacle, les intermittents de l'intellect ne bénéficient souvent d'aucune protection. Créative, entreprenante et sans concession, cette génération montante vit sans filet.
Les intellos précaires sont un hybride culturel.
Ils vivent en centre-ville, mais dans des studios minuscules où les livres s'entassent jusqu'au plafond. Ils vont au cinéma, achètent des livres, mangent au restaurant. Mais ils font leurs courses chez Leader Price ou au Carrefour de Saint-Denis. Les intellos précaires consomment de manière paradoxale. Leur mode de vie échappe aux logiques classiques. Notamment à celles de leurs parents et de leur banquier.
Paru le : 05/09/2001
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Anne Rousseau Auteur : Marine Rambach
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213609270
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 460 g