en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Kipling est journaliste doublé d'un grand voyageur lorsqu'il écrit en 1888 ces lettres du Japon. Le pays, le raffinement des arts, les moeurs, le théâtre, les paysages sont un véritable enchantement pour lui. ©Electre 2025
Kipling est déjà un nouvelliste reconnu, en 1889, lorsqu'il envoie ces esquisses japonaises au Pioneer d'Allahabad. Entre l'Inde qu'il quitte après sept ans de carrière journalistique et la fruste Amérique qu'il appréhende, cette escale au Japon est pour lui un enchantement de tous les instants. L'apesanteur qu'il ressent dans le "pays artiste [...] habité par de petits enfants", déclenche en lui un état de grâce qui l'arrache à la causticité de ses premiers récits. Loin de prétendre au statut de témoignage ethnographique, ces crayonnages sur le vif sont l'oeuvre d'un faux naïf qui s'adonne avec brio à l'écriture égotiste.
Il est accompagné dans ses pérégrinations par un "professeur-photographe", contrepoint à la fois réel et rhétorique, qui lui permet de libérer sa plume des clichés et des lourdeurs livresques. Flânant avec un humour désinvolte entre les chromos, Kipling montre qu'un écrivain en voyage peut éviter la bêtise s'il est assez artiste pour voir sans savoir, assez humain pour aimer sans comprendre et assez modeste pour rire de son ignorance.
Paru le : 15/11/2006
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Rudyard Kipling
Éditeur(s) :
Elytis éditions
Collection(s) : Grands voyageurs
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Rocher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914659642
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 400 g