en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ethnomusicologue étudie, dans la littérature orale et écrite, les croyances religieuses et la chanson populaire en Serbie et en Croatie, depuis les années 1980, la glorification des militaires et de leurs faits d'armes, l'érotisation de figures mythiques de guerriers et leur place dans la construction d'un discours de haine. ©Electre 2025
Le Bordel des guerriers
Folklore, politique et guerre
La Petite Bibliothèque du Courrier des Balkans
Au coeur du propos d'Ivan (...)olovi(...) figure l'héroïsation des criminels de guerre en ex-Yougoslavie, qui réactualisent la figure mythique du baïdouk, du bandit au grand coeur, ami de son peuple et des petites gens.
La violence, la cruauté, la frénésie, mais aussi à l'occasion le rayonnement d'un halo mystique caractérisent ces super-héros modernes, ces « saints guerriers », que sont les combattants des guerres yougoslaves.
Ivan (...)olovi(...) s'attache ainsi aux rapports entre ce « folklore politique » et la religion, à travers les exemples de la Serbie et de la Croatie. Les guerriers modernes sont en effet présentés comme des parangons de vertus chevaleresques, les combattants mettant leurs pas dans ceux des héros des batailles contre les Turcs.
L'essai qui donne son nom au recueil s'intéresse plus particulièrement au lien bien connu, au moins depuis Freud, qui se tissent entre Éros et Thanatos dans le contexte de la guerre. En écho à l'exaltation de la libido qui précède, accompagne ou suit les combats, on retrouve bien sûr le dénigrement de ceux qui refusent de combattre, des pacifistes ou des déserteurs, nécessairement des « pédés ».
Ce déferlement de références sexuelles est l'un des traits marquants du discours de la haine dont Ivan (...)olovi(...) reconstitue la logique et la genèse.
Paru le : 25/08/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Ivan Colovic
Éditeur(s) :
Non lieu
le Courrier des Balkans
Collection(s) : La petite bibliothèque du Courrier des Balkans
Contributeur(s) : Traducteur : Mireille Robin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-061-6
EAN13 : 9782352700616
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 237 g