en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce rapport livre un diagnostic sur la situation contrastée des jeunes en temps de crise. Les moins diplômés sont les plus fragilisés et leur mise à l'écart du marché du travail les expose au risque d'exclusion. Les jeunes diplômés, quant à eux, connaissent une dégradation relative de la qualité de l'emploi. Une analyse approfondie des inégalités intragénérationnelles est également proposée. ©Electre 2025
La fragmentation de la jeunesse paraît se renforcer en temps de crise ; elle est porteuse de risques pour notre cohésion sociale. Pourtant le débat public se préoccupe encore peu de cette évolution. C'est pour l'éclairer que l'INJEP, Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, a retenu la problématique des inégalités entre jeunes comme thème de son premier rapport, réalisé à l'aide de contributions diversifiées de chercheurs, de statisticiens, d'acteurs de jeunesse.
Ce rapport livre d'abord un diagnostic sur la situation des jeunes en temps de crise. Les jeunes les moins diplômés sont les plus fragilisés et la mise à l'écart du marché du travail les expose au risque d'exclusion. Les jeunes diplômés, quant à eux, connaissent avant tout une dégradation relative de la qualité de l'emploi. Le rapport met aussi en exergue la forte imbrication des dimensions à la fois conjoncturelles et structurelles de cette crise et souligne la nécessité pour l'action publique de combiner réponses d'urgence et réformes de fond.
Il propose ensuite une analyse approfondie des inégalités intragénérationnelles à travers trois prismes : la structuration des inégalités dans l'étape majeure de transition vers l'âge adulte que constitue le passage de l'école à l'emploi ; le cumul des inégalités comme défi posé à l'action publique ; l'évolution des aides publiques comme miroir d'une citoyenneté sociale incomplète.
Paru le : 29/11/2012
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse (France)
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Francine Labadie - Préfacier : Valérie Fourneyron - Préfacier : Olivier Toche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-009090-4
EAN13 : 9782110090904
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 447 g