en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La marginalisation sociale d'une partie de la population de la société de six grandes métropoles françaises hors Paris et l'Ile-de-France est appréhendée en définissant une méthodologie et en construisant un indicateur synthétique d'exclusion. Il est montré que les six métropoles régionales suivent le modèle nord-américain de concentration de l'exclusion au centre. ©Electre 2025
Géographie urbaine de l'exclusion dans les grandes métropoles régionales françaises
La géographie urbaine de l'exclusion fait face à deux questions : quelle méthode pour l'appréhender ? Quelle répartition spatiale de la pauvreté dans les villes ?
Pour y répondre, ce livre crée d'abord un nouvel indice synthétique d'exclusion, agrégeant treize indicateurs issus de différentes sources. Ensuite, en appliquant cet indice aux grandes métropoles françaises, il montre les limites de la « gentrification », terme qui désigne la réoccupation du centre des villes par des catégories socioprofessionnelles relativement aisées, après réhabilitation urbaine de quartiers dotés d'un cachet historique.
Alors que la vision habituelle de la géographie de la pauvreté est celle d'un modèle européen (un centre-ville relativement aisé entouré de banlieues défavorisées), les métropoles françaises fonctionnent plutôt sur un modèle américain (un centre-ville dégradé avec une périphérie mieux lotie). Toutefois, il existe d'incontestables diversités spatiales de la pauvreté entre les agglomérations de Bordeaux, Lille, Lyon, Nice, Marseille et Toulouse. Les données et les nombreuses cartes proposées sont parlantes. Enfin, ce livre explique en détail les facteurs de chaque géographie sociale urbaine. Démontrant le caractère centripète de la localisation des problèmes sociaux, ce livre, aux résultats originaux et frappants, fait date.
Paru le : 28/06/2011
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Gérard-François Dumont
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Laurent Chalard - Collaborateur : Julien Nespola - Collaborateur : Population & avenir (périodique)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54973-9
EAN13 : 9782296549739
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 422 g