en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-P. Lebrun pose la question de la construction de l'institution : comment faire d'un groupe ou d'un collectif, une institution ? Quelle voie prendre pour reconnaître la différence des places sans pour autant rétablir l'autorité d'hier ? Avec l'appui de Freud et de Lacan, l'auteur fait de ces questions l'enjeu de ce livre qui est de penser comment réinventer la vie collective. ©Electre 2025
Si nous pouvons convenir que l'institution doit toujours être en position de tiers, en surplomb de ses membres, il faut bien admettre que ce tiers n'est aujourd'hui bien souvent plus «garanti» par la tradition. S'il est toujours de mise, il est désormais, sinon à inventer, au moins sans cesse à élaborer et à construire.
Mais se repose alors la question de la légitimité pour cette construction : comment faire une institution, non plus à partir d'un établissement - un lieu où rien ne peut bouger et où les échanges sont figés par ce qui est prescrit -, mais à partir d'un groupe, d'un collectif ? Quelle voie frayer qui ne soit pas pur et simple rétablissement de l'autorité d'hier, mais qui, en revanche, reconnaisse la différence des places et ne dénie pas l'impossible auquel elle nous met en demeure de nous confronter ?
L'auteur rend compte ici de son parcours dans la vie des groupes, de la clinique qu'il y a rencontrée et de la façon dont il s'est appuyé sur son travail d'analyste pour faire face au concret des situations. Avec l'appui de Freud et de Lacan, il fait de ces questions l'enjeu de ce livre qui est rien de moins, sans doute, que penser comment réinventer la vie collective.
Paru le : 06/11/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Lebrun
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Point hors ligne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-0981-4
EAN13 : 9782749209814
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 370 g