en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une nouvelle appréciation de l'existence sociale de ceux qui ont mené leur vie dans le recueillement, la retraite, le bannissement et la clandestinité. A travers les mémoires, la correspondance et diverses formes de récits, à l'époque moderne une nouvelle facette de l'intimité apparaît. Cela permet de repenser la sociabilité et la solitude. ©Electre 2025
La sociabilité du solitaire :
pratiques et discours de l'intimité, de l'exclusion
et du secret à l'époque moderne
Le thème de la sociabilité du solitaire invite à une nouvelle appréciation de l'existence sociale et des expériences communes de ceux qui inscrivent leur vie et leur action dans le recueillement, la retraite, le bannissement ou la clandestinité. La notion d'individu, qui est au coeur de ces préoccupations, a parfois écrasé le caractère public de la représentation et des expériences de l'intime, comme si le privé ne pouvait se concevoir qu'à l'encontre du public, l'individu qu'à l'encontre des autorités légitimes et la prise de parole personnelle qu'à l'encontre d'une communauté. Une autre facette de l'émergence de l'intimité à l'époque moderne s'exprime ainsi dans les Mémoires, la correspondance, les romans et diverses formes de récits où se côtoient expérience vécue et fiction. Ces solitaires qui s'écrivent sont plongés dans une sociabilité à laquelle ils ne peuvent - ni ne veulent, bien souvent - se soustraire ou échapper et dont leurs écrits sont imprégnés.
Ces actes du XVIIIe colloque « Jeunes chercheurs du CIERL » suggèrent de repenser à la fois la sociabilité, la solitude, leur croisement, ainsi que les sources qui nous permettent de les saisir. Surtout, ils nous convient à abandonner les dichotomies trop simples - individu et groupe, privé et public - qui voudraient compartimenter une réalité bien trop alambiquée pour être ainsi disjointe.
Paru le : 27/09/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des lettres (Québec, Canada). Colloque (13 ; 2013 ; Montréal, Canada)
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : La République des lettres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Abdela - Directeur de publication : Simon Dagenais - Directeur de publication : Julien Perrier-Chartrand - Directeur de publication : Marie-Florence Sguaitamatti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9298-8
EAN13 : 9782705692988
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 279 g