en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois anthropologues et une philosophe revisitent d'une manière inédite le thème de la folie, vue comme une tragédie de l'ordinaire révélée par des désastres collectifs extraordinaires. Dans les bidonvilles de Rabat ou de Delhi, à La Nouvelle Orléans ravagée par Katrina, dans la détresse et le dénuement s'inventent de nouvelles manières d'exister et de s'exprimer. ©Electre 2025
Face aux désastres
Une conversation à quatre voir sur la folie, le care et les grandes détresses collectives
Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Elle n'a plus pour centre de gravité l'étude critique de la répression des déviants et des anormaux. Non qu'elle s'en désintéresse. Elle les retrouve en analysant en détail la fragilité que tout un chacun ressent quand il s'efforce, au quotidien, d'incarner sa subjectivité : de trouver sa voix propre. La folie ainsi revisitée devient une menace pour tous, « une tragédie de l'ordinaire ». Elle surgit quand toute une forme de vie entre en crise - pas seulement le cerveau de tel individu malade, mais l'ensemble du monde social et naturel qu'il partageait avec autrui.
Or rien ne révèle mieux cette tragédie de l'ordinaire que les désastres collectifs extraordinaires où la vulnérabilité foncière des êtres humains est mise à nu. La Nouvelle-Orléans ravagée par Katrina, les bidonvilles de Rabat ou de Delhi sont les théâtres paradoxaux où, dans la détresse et le dénuement, s'inventent de nouvelles manières d'exister et de s'exprimer, et des formes inédites d'attention à l'autre.
Trois anthropologues et une philosophe explorent ici les terrains où cette façon inédite de considérer la condition humaine au prisme de la folie s'est imposée à elles avec force. Elles en tirent les conséquences politiques, éthiques et scientifiques, avec une rigueur nouvelle, en termes de care.
Paru le : 24/10/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Philosophie, anthropologie, psychologie
Contributeur(s) : Auteur : Anne Lovell - Auteur : Stefania Pandolfo - Auteur : Veena Das - Auteur : Sandra Laugier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-38-6
EAN13 : 9782916120386
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 328 g