en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprenant les nombreux écrits des années 1980 sur les problèmes posés par le statut de l'individu, l'auteur souligne la nature multiple du discours à son égard, les développements hétérogènes, mélanges d'analyses sociologiques, esthétiques ou philosophiques, disséquant et démontrant la construction sociale de l'individualisme. ©Electre 2025
La figure de Prométhée est associée au règne triomphant de la technique. L'homme prométhéen, ayant reçu le feu divin, serait responsable de tous les maux. Mais l'homme a fini par se déprendre des dieux. Néanmoins sans la vertu politique, sans la reconnaissance qu'il devrait à des valeurs supérieures ou à des pouvoirs légitimes, il reste en dette. Cet homme n'est autre que l'individu des sociétés démocratiques, habilement mis en scène par tous ceux qui instruisent le procès de l'individualisme et de ses dérives, au nom d'une pensée des majuscules (l'Homme, l'Etat, le Désir, le Langage...).
L'individu, ce Prométhée moderne, est à la fois l'objet de toutes les attentions et de toutes les critiques. On le dit suffisamment libre pour être un consommateur averti dans une économie de marché, mais trop inconscient pour se rendre compte des dommages provoqués par son égoïsme, son narcissisme exacerbé ou son désengagement politique. L'exploitation économique de l'individu et les descriptions menaçantes de son règne annoncé vont de pair. Subsistent des pratiques efficaces qui, sous couvert de valeurs universelles, cultivent la maîtrise des maîtres et dépossèdent chaque individu de sa propre puissance d'affirmation. N'est-ce pas cette puissance que le pouvoir a toujours cherché à circonscrire, à dominer, à enchaîner, en la brandissant comme un épouvantail qui fait fuir chacun loin de lui-même ?
Paru le : 04/02/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Harold Bernat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747578394
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g