en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La communauté d’intérêt ne suffit pas à provoquer l’action commune favorisant la promotion de l’intérêt de tous, l’action collective n'étant pas nécessairement réductible à la logique de l’action individuelle. Cette thèse permet de revoir l'interprétation classique des phénomènes sociaux et politiques tels que les syndicats, les partis politiques ou les groupes de pression. ©Electre 2025
Logique de l'action collective
Une partie de la littérature sociologique admet que les groupes comme les personnes sont dotés de volonté, de conscience et cherchent à promouvoir leurs intérêts, entrent en conflit, ont des stratégies bien définies. Selon Olson, c'est se rendre la vie trop facile que de supposer la logique de l'action collective réductible à la logique de l'action individuelle.
La proposition impertinente qu'il cherche à promouvoir est qu'un groupe inorganisé de personnes ayant un intérêt commun, conscientes de cet intérêt et ayant des moyens de le réaliser ne fera dans des conditions générales rien pour le promouvoir. La communauté d'intérêt ne suffit pas à provoquer, contrairement à ce qu'affirme Marx, l'action commune permettant de promouvoir l'intérêt de tous.
En dehors de ses possibilités d'application et de l'interprétation nouvelle qu'elle offre de nombreux phénomènes sociaux et politiques (syndicats, partis politiques, groupes de pression...), la théorie d'Oison ouvre une voie à la réinterprétation d'auteurs classiques comme Rousseau, Marx et Durkheim.
Paru le : 06/06/2011
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Mancur Olson
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : UBlire
Contributeur(s) : Traducteur : Mario Levi - Préfacier : Pierre Desmarez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1502-4
EAN13 : 9782800415024
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 136 g