en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des différentes formes de l'engagement des jeunes, des manifestations lycéennes et étudiantes aux collectifs divers, des banlieues à l'UMP, du syndicalisme aux émeutes. ©Electre 2025
Une enquête récente le confirme : «S'ils critiquent au plus haut point la politique traditionnelle, les 18-25 ans s'engagent plus volontiers dans un militantisme de terrain : manifestations, associations, solidarités locales...»
En moins de dix ans, on a connu les émeutes des banlieues, les grèves étudiantes contre le CPE ou la LRU, les manifestations lycéennes, les mobilisations des «indignés», «Égoïstes» ces étudiants qui manifestent pour les retraites ? «Indifférents» ces lycéens qui prennent la rue pour défendre les sanspapiers ?
En face, les pouvoirs publics, les institutions, oscillent entre crainte et mépris, manifestant leur méconnaissance de cet «espace» générationnel.
Face aux manifestations lycéennes ou étudiantes, les pouvoirs en place restent circonspects, personne ne sachant vraiment comment ce type de mouvement social peut évoluer, se développer et mettre à mal les politiques.
«Les jeunes s'engagent-ils ?», continuent pourtant à demander les décideurs publics, les professionnels de la jeunesse, les responsables politiques, syndicaux et associatifs, les sondages.
Ces discours témoignent d'une méconnaissance et d'une incompréhension des choix et des pratiques d'action des jeunes.
Sans prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage s'intéresse à la diversité des engagements des jeunes. Il s'attache à saisir les formes actuelles de leur engagement en s'intéressant aux espaces au sein desquels elles se déploient : les collectifs, les protestations et les dispositifs d'action publique.
De l'engagement des «jeunes des cités» à ceux de l'UMP, l'ouvrage propose un panorama, parfois déroutant, de cet engagement au moment où Le Monde titre «La jeunesse française rêve d'en découdre», et alors que 61 % des jeunes ont répondu positivement à la question : «Est-ce que tu participerais à un mouvement de révolte type Mai 68, demain ou dans les prochains mois ?»
Un livre polyphonique qui décrypte une réalité contradictoire et mouvante.
Paru le : 20/05/2014
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Germe
Contributeur(s) : Directeur de publication : Valérie Becquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-414-7
EAN13 : 9782849504147
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 316 g