en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la charnière de l'examen technique et de l'analyse philosophique, cet ouvrage tente de démêler l'écheveau des intentions que recouvrent tantôt les idéaux "libertariens" des "pères fondateurs" d'Internet, tantôt les projets législatifs et réglementaires que les pouvoirs établis s'efforcent d'accomplir. Arriverons-nous à une cyberdémocratie? ©Electre 2025
La globalisation des échanges, par le biais des réseaux informatiques, paraît signaler un rétrécissement de l'espace mondial, une communautarisation des valeurs de vie et des pratiques culturelles. Ou du moins c'est ainsi que l'on aimerait pouvoir se représenter l'internet. Dans les faits, il faut compter avec de multiples résistances, avec l'illusion tenace d'une démocratie mondialisée, mais dont les contours restent flous, et le projet inconsistant ou contradictoire. Né de l'étonnant mariage des rigueurs de l'esprit militaire et de l'aspiration infinie de la recherche scientifique, l'internet continue d'être pris en étau entre une communauté d'utilisateurs anticipant sur un exercice débridé et inventif de la liberté, et des pouvoirs qui, très diversement, s'efforcent d'en confisquer la pratique et d'en restreindre l'horizon. Que ce soit par les voies du droit ou par les contraintes du commerce électronique, les choix restrictifs qui nous sont imposés risquent d'enfermer les réseaux dans un carcan disciplinaire peu compatible avec la puissance créatrice qu'ils semblent promettre. Situé à la charnière de l'examen technique et de l'analyse philosophique de l'internet, cet ouvrage tente de démêler l'écheveau des intentions que recouvrent tantôt les idéaux «libertariens» des «pères fondateurs», et tantôt les projets législatifs et réglementaires que les pouvoirs établis s'efforcent d'accomplir. Est-il après tout si naturel que nous aspirions à la «cyberdémocratie» ? Est-il vraiment indispensable que les pouvoirs publics réglementent l'internet ?
Paru le : 23/10/1997
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Paul Mathias
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : La bibliothèque du citoyen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724607291
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 168 g