en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des transformations identitaires des personnes ayant connu une très forte mobilité sociale ascendante. Rassemble 160 récits de vie témoignant d'un attachement fort au milieu d'origine en Inde, d'une tendance forte à minimiser le contraste entre le milieu d'origine et le nouveau statut aux Etats-Unis alors qu'en France on oppose volontiers le point de départ au point d'arrivée. ©Electre 2025
Entrer dans l'élite
Cet ouvrage analyse la manière dont des personnes originaires de milieux modestes et ayant accédé aux positions les plus prestigieuses du secteur privé, de la haute fonction publique et de l'université, parviennent à s'ajuster à leur nouveau statut social. Réussissent-elles à se « convertir » à leur nouveau groupe ? Cherchent-elles à conserver des liens forts avec leur milieu d'origine ? Comment gèrent-elles la contradiction de cette double appartenance ?
Jules Naudet répond à ces questions en s'appuyant sur une enquête menée en France, en Inde et aux États-Unis, où il a recueilli près de 160 récits de vie de personnes ayant connu une ascension sociale exceptionnellement forte. Tandis que les Indiens témoignent avant tout d'un attachement profond à leur milieu d'origine, les Américains minimisent le contraste, donnant l'impression que la réussite « va de soi ». Enfin, les Français opposent deux mondes profondément différents, voire irréconciliables.
Pour mener à bien l'analyse de ce riche matériau empirique, Jules Naudet propose un renouvellement de la problématique de la mobilité sociale et des outils théoriques traditionnellement mobilisés par les chercheurs travaillant sur cette question.
Paru le : 10/10/2012
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Jules Naudet
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le lien social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-060656-7
EAN13 : 9782130606567
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 452 g