en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur une longue enquête menée auprès de jeunes femmes issues de familles migrantes, l'auteure montre comment celles-ci assimilent à la fois les modes de consommation des jeunes de leur âge tout en exprimant par leurs pratiques de beauté leur appartenance à une autre culture. L'étude témoigne ainsi d'un métissage des looks qui leur permet de se réinventer au quotidien. ©Electre 2025
Beauté ethnique sous tension
« Nous, on navigue entre deux cultures, on se fabrique notre identité » : entre ici et ailleurs, les jeunes femmes issues de l'immigration s'inventent leur propre beauté mais aussi un modèle de consommation.
À travers des entretiens avec des jeunes femmes et leurs familles, Virginie Silhouette-Dercourt explore ce modèle. Se maquiller ou se coiffer sont autant de gestes du quotidien qui permettent d'affirmer qui on est dans l'espace public. Comment se présente-t-on aux autres lorsque l'on vient d'ailleurs et que cela se voit ? Qu'est-ce qui dans le quotidien renvoie irrémédiablement à sa « différence » ?
Son analyse fait apparaître la quête identitaire sous tension qu'elles vivent, entre des injonctions républicaines qui visent leur apparence et une recherche de racines plus ou moins fantasmées. Finalement, ces nouvelles beautés se réinventent quotidiennement, un moi cohérent par le métissage des looks. Elles s'affranchissent des frontières pour se créer un nouveau monde par la consommation.
« Ouaffa adore les fards à paupières qu'elle assortit aux couleurs de son foulard. [...] Un trait de khôl souligne son regard qu'elle pose avec assurance sur ses petites camarades qui ne la quittent pas des yeux. [...] »
Paru le : 08/06/2017
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Virginie Silhouette-Dercourt
Éditeur(s) :
Management et société
Collection(s) : Versus
Contributeur(s) : Préfacier : François Héran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84769-944-9
EAN13 : 9782847699449
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 257 g