en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude d'ethnographie comparative entre les ouvriers blancs et noirs américains et les ouvriers français, mettant en avant la manière dont chacun se considère vis-à-vis de son travail et vis-à-vis des différentes classes sociales ; l'image des travailleurs noirs dans chaque nation est étudiée en particulier. ©Electre 2025
La classe ouvrière n'existe plus... Michèle Lamont l'a cependant rencontrée, en allant interviewer des travailleurs américains, blancs et noirs, et français. Des auto-portraits qu'elle a recueillis, il se dégage une constatation : la morale est au centre de l'univers de ces travailleurs américains, qui trouvent leur identité dans l'auto-discipline et la responsabilité. Ces exigences morales sont une alternative à la réussite économique, en leur permettant de maintenir leur dignité. Ces principes les aident aussi à se distinguer des pauvres et à dresser des barrières raciales rigides. Pour les Blancs, les Noirs sont moralement inférieurs, parce que paresseux, tandis que pour les Noirs, les Blancs sont excessivement dominants et disciplinés. La comparaison avec la France est instructive : les travailleurs acceptent plus volontiers les plus pauvres comme «une partie d'eux-mêmes» et critiquent d'autant moins les Noirs qu'ils sont considérés comme des immigrés. Cette sociologie «compréhensive» fait faire un bond décisif aux études sur les races et les classes.
Paru le : 10/04/2002
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Michèle Lamont
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Paule Mitra
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724608748
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 485 g