en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Point sur la nostalgie du passé, qui apparaît à une époque de changement, en partie liée à l'essor des nouvelles technologies, qui ont déjà commencé à modifier les rapports aux autres. L'expression "c'était mieux avant" traduit les angoisses ressenties face à la disparition d'un monde aimé et qui laisse peu à peu la place à une société numérique effrayante. ©Electre 2025
C'était mieux avant ! Que l'on parle d'orthographe, d'éducation, de chômage ou encore de la mode, c'est devenu une évidence pour beaucoup que les grandes années sont derrière nous.
Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette vague sans précédent de nostalgie qui envahit notre quotidien et s'est renforcée depuis bientôt deux décennies ? Qu'est-ce qu'elle nous apprend sur le monde dans lequel nous vivons ? Qu'est-ce qu'elle nous dit sur nous-mêmes, notre lien aux autres, à nos enfants, à nos parents, à la société ? Quelle peur de l'avenir traduit-elle ?
Patrick Nussbaum et Grégoire Evéquoz prennent du recul pour observer ce phénomène, mieux le comprendre et relativiser. Car tout n'était peut-être pas mieux avant, et tout n'est pas pire maintenant. Alors, qui peut prédire ce que nous réserve le futur ? Face au pessimisme ambiant, ce livre propose une réflexion sur la société d'hier et d'aujourd'hui, afin de ne pas rester enfermé dans un passé idéalisé et de profiter des avantages offerts par le présent.
Paru le : 24/04/2014
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Patrick Nussbaum Auteur : Grégoire Evéquoz
Éditeur(s) :
Favre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8289-1414-1
EAN13 : 9782828914141
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 333 g