en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Kabongo-Mbaya, pasteur et M. Lulle, prêtre, ont accepté durant l'été 2006 d'assurer la médiation entre les squatteurs de Cachan, composés d'immigrés et la préfecture. Ils témoignent de leur expérience et analysent le rôle de la médiation qu'ils considèrent comme une passerelle de pacification permettant d'instaurer le dialogue. ©Electre 2025
Expulsion ou médiation ?
Cachan, la force du dialogue
Au cours de l'été 2006, l'évacuation du grand squat de Cachan occupé par des travailleurs immigrés fait grand bruit. Associations, riverains, élus locaux, fonctionnaires régionaux, partis politiques, people prennent position. Les uns et les autres, impliqués dans cet événement retentissant, veulent en faire un exemple de fermeté et de remise en ordre énergique, ou d'humanité et d'intégration. Un pasteur protestant, Philippe B. Kabongo-Mbaya, Congolais d'origine, vivant en France depuis plus de trente ans, et un curé catholique de Cachan, Marc Lulle, acceptent, à la demande des squatteurs, d'assurer la médiation entre eux et la préfecture. Au fil des pages, Philippe B. Kabongo et Marc Lulle analysent ce que cherche à être la médiation : non une messagerie entre les deux parties, revendication d'un côté, inflexibilité de l'autre, mais une passerelle de pacification, une manière de faciliter la parole, un moyen pour que la situation évolue progressivement sans s'enliser. Leur récit est étayé par les apports et pensées des différents acteurs de ce conflit.
À travers l'exemple du squat de Cachan, les auteurs apportent une réflexion sur la manière d'être médiateur social aujourd'hui en espérant que l'outil de médiation puisse servir en d'autres occasions.
Paru le : 14/11/2008
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Marc Lulle Auteur : Philippe B. Kabongo-Mbaya
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Social économie
Contributeur(s) : Collaborateur : Anne-Emmanuelle Kervella - Préfacier : Kofi Yamgnane - Postfacier : Antoine Garapon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4031-5
EAN13 : 9782708240315
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 208 g