en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une observation participante sur le terrain, l'auteur étudie le regard porté par les jeunes des quartiers sensibles sur les institutions et la société française. Il témoigne du cynisme et de la perception négative de la plupart de ces jeunes sur le monde qui les entoure, décrit les traits caractéristiques mais montre aussi qu'il est réducteur de les enfermer dans un ensemble homogène. ©Electre 2025
« Nous, on est des pions, des bicots dans des cages à poules, ils ne savent pas quoi faire de nous » ; « on vit dans un système bien huilé et nous on est un peu les boucs émissaires » ; « on nous a parqués dans des cités dortoirs avec rien. C'est normal qu'à un moment donné on fasse des conneries ». Les témoignages empreints de désespoir, de haine et de révolte sont légions dans cet ouvrage, lequel propose un éclairage sur les dimensions politiques du sentiment d'injustice qui structure la perception du monde chez beaucoup de « jeunes des cités ».
À partir de son observation participante menée sur plusieurs terrains en France, et de sa retranscription des discours formels et informels dont il a été témoin, Éric Marlière analyse la nature des propos belliqueux qui animent une partie de ces jeunes. Les relations conflictuelles avec la police, la méfiance à l'égard des travailleurs sociaux et le désenchantement vis-à-vis de l'école singularisent leur rapport aux institutions. Leur conception de la politique est négative et hypercritique : corruption, « toute-puissance » de l'État, « forces obscures » (franc-maçonnerie et « sionisme ») forment une sorte de « théorie du complot » dont ils se sentent les premières victimes. La radicalité des discours entendus fait écho au quotidien de ces enfants d'ouvriers qui n'ont plus d'emprise ni sur le présent, ni sur l'avenir. Se sentant déconsidérés et, de surcroît, stigmatisés comme les « nouveaux ennemis de l'intérieur », ils développent un sentiment d'insécurité dans un pays qui a pourtant vu naître la constitution des droits de l'homme et du citoyen.
Réalisée sans détour, cette enquête de terrain nous montre de l'intérieur les représentations sociales véhiculées par ces « jeunes des cités » qui défrayent si souvent la chronique.
Paru le : 06/02/2008
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Eric Marlière
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-63579-8
EAN13 : 9782213635798
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 313 g