en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur croise épistémologie, cosmologie, histoire, anthropologie et sciences du vivant pour montrer la nature antagoniste de l'homme, retracer l'origine de cette opposition essentielle et anticiper son avenir dans un monde globalisé. ©Electre 2025
L'homme antagoniste
Les humains se voient doubles : bons ou méchants, héros ou lâches, prodiges ou monstres. Or, l'humain n'est pas double, il est antagoniste. Tragédies et miracles ne cessent. Se poursuivent aussi observations, analyses, études. Plusieurs ici, accessibles et reliées.
D'abord, l'histoire, enfin planétaire et millénaire. Ensuite, la nature. Épistémologie, cosmologie, sciences du vivant donnent sens à leurs antagonismes constants.
Mais l'humain, entre Histoire et Nature ? La mythologie et l'anthropologie répondent. L'homme est né sans programme, il serait mort si Prométhée ne lui avait donné le feu ! Le feu de sa nature. Éternel enfant, il ne sait rien mais veut tout explorer. Le feu de sa culture. Jeux, Arts, techniques, mathématiques, sciences, sports et droits réussissent par leurs antagonismes.
Alors l'avenir ? Tout ce que les hommes produisent de bien ou de mal, en se produisant « semblables, différents » est à reconnaître. Jusqu'à comprendre qu'ils auront toujours à convertir leurs antagonismes irremplaçables.
Ce livre décrypte l'agent double du devenir humain : l'homme antagoniste de son origine à ses avenirs.
Paru le : 24/03/2016
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jacques Demorgon
Éditeur(s) :
Economica-Anthropos
Collection(s) : Exploration interculturelle et science sociale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6870-8
EAN13 : 9782717868708
Reliure : Broché
Pages : XIX-414
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 580 g