en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette approche sociologique de la transmission examine ses multiples aspects (patrimoine, savoirs, capital social), ses enjeux (rapport à l'autorité, relations intergénérationnelles), ses conditions de réussite, ses acteurs (familles, institutions), ses failles ainsi que les divergences entre les processus privés et publics. ©Electre 2025
Qu'est-ce que transmettre ?
La transmission pose question ; celle de l'autorité des sources, de l'autorité de ceux qui transmettent, de la légitimité des organes qui portent mémoire, de la qualité des objets transmis et de leur importance symbolique. Si nos sociétés sont en crise d'autorité, elles le sont a fortiori à propos de la transmission. Pourtant des actes de transmission ont lieu de façon constante, encadrés par le droit. Alors quoi ? Est-ce que ce sont les objets transmis, y compris les objets de savoir, qui font problème ? Est-ce que c'est la qualité de ceux qui transmettent ? Est-ce que ce sont les sources et la mémoire publique qui sont contestées ? Est-ce que ce sont les processus de transmission, ou encore ceux qui s'approprient et qui transforment qui font problème ? Ou bien est-ce que ce qui est reçu est d'emblée considéré comme étant obsolète ?
C'est à ces quelques questions que cet ouvrage prétend apporter des pistes de réponses. La transmission est à la fois une démarche et une pratique qui instruisent un procès, celui de la dette de sens et celui des réparations éventuelles sous la forme de droits, dont celui à une solidarité. Cet ouvrage fait suite aux travaux de l'auteur sur les liens négatifs, les dynamiques organisationnelles et sur ce qui fait société.
Paru le : 05/11/2015
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Claude Giraud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07379-8
EAN13 : 9782343073798
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 170 g