en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S. Broca décrit la manière dont les pratiques liées au libre logiciel ont gagné d'autres domaines que l'informatique, permettant ainsi de défendre la circulation de l'information ou encore de lier travail et réalisation de soi. Il voit dans ce phénomène un probable nouveau projet social pour la gauche. ©Electre 2025
Né dans les années 1980 de la révolte de hackers contre la privatisation du code informatique, le mouvement du logiciel libre ne semblait pas destiné à renouveler nos imaginaires politiques. Les valeurs et les pratiques du Libre ont pourtant gagné d'autres domaines, dessinant peu à peu une véritable «utopie concrète». Celle-ci a fait sienne plusieurs exigences : bricoler nos technologies au lieu d'en être les consommateurs sidérés, défendre la circulation de l'information contre l'extension des droits de propriété intellectuelle, lier travail et réalisation de soi en minimisant les hiérarchies. De GNU / Linux à Wikipédia, de la licence GPL aux Creative Commons, des ordinateurs aux imprimantes 3D, ces aspirations se sont concrétisées dans des objets techniques, des outils juridiques et des formes originales de collaboration qui nourrissent aujourd'hui une sphère des communs propre à encourager l'inventivité collective.
On peut être tenté de voir là un projet de substitution au modèle néolibéral. Pourtant, dans sa relation à l'économie d'Internet, ses enthousiasmes technophiles ou ses ambiguïtés politiques, le Libre soulève aussi nombre de questions. Sébastien Broca fait ressortir celles-ci, en racontant une histoire dans laquelle les hackers inspirent la pensée critique (d'André Gorz aux animateurs de la revue Multitudes) et les entrepreneurs open source côtoient les défenseurs des biens communs. À travers ce bouillonnement de pratiques, de luttes et de théories, l'esprit du Libre émerge néanmoins comme un déjà là où s'ébauchent les contours d'une réinvention sociale.
Paru le : 16/11/2013
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Broca
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Essais, enquêtes et manifestes
Contributeur(s) : Préfacier : Christopher M. Kelty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916952-95-6
EAN13 : 9782916952956
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 345 g