en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nonne défroquée, philosophe autodidacte, G. Suchon (1632-1703) porte un regard indulgent sur la faiblesse, la légèreté et l'inconstance, qui, selon elle, sont aussi bien réparties chez l'homme que chez la femme. Elle s'en prend surtout à ceux qui mettent en avant ces caractéristiques comme étant exclusivement féminines, comme autant de moyens pour rabaisser les femmes. ©Electre 2025
PETIT TRAITÉ DE LA FAIBLESSE,
DE LA LÉGERETÉ ET DE L'INCONSTANCE
QU'ON ATTRIBUE AUX FEMMES MAL À PROPOS
Faibles, légères, inconstantes seraient les femmes, pour la plus grande jubilation de générations masculines... On verra dans le Petit Traité que Gabrielle Suchon (1632-1703), quant à elle, juge que faiblesse, légèreté et inconstance sont équitablement réparties chez les deux sexes.
En s'évadant du couvent pour exiger du pape un rescrit contre des vux extorqués, en se dressant contre sa famille pour vivre une vie de recherche et d'enseignement, Gabrielle Suchon a fait la démonstration de cette force et de cette persévérance.
L'essentiel du Petit Traité, c'est la revendication, pour les femmes, des qualités « viriles » de constance et de détermination dont elle multiplie les exemples. Martyres chrétiennes, recluses et contemplatives, ou héroïnes de l'Antiquité païenne, femmes d'action, d'honneur et de courage, belles et désirables, animées d'une vertu combative et généreuse sont ses vraies Amazones.
Dans le monde d'aujourd'hui, où les droits des femmes apparaissent si fragiles et si menacés, quand ils ne sont pas purement et simplement déniés, on mesure la précocité et la pertinence de cette pensée, bien proche de celle de Montaigne dans la liberté de ton et le courage.
Paru le : 07/02/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gabrielle Suchon
Éditeur(s) :
Arléa
Collection(s) : Retour aux grands textes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Séverine Auffret - Traducteur : Séverine Auffret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869595651
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 225 g