en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le témoignage d'une femme emblématique de l'époque actuelle, qui, dans le droit fil de son combat contre l'injustice et la discrimination, livre quelques clés aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui en revenant sur son parcours de féministe. ©Electre 2025
«Comment devient-on féministe ? Existe-t-il un parcours type, une expérience, un enseignement qui métamorphose une femme ordinaire, "tranquille" aurait dit ma mère, en une révoltée qui se veut pionnière d'un nouveau monde ?
Après une de mes conférences, un jour, une jeune femme m'interpella : "Mais vous, personnellement, comment êtes-vous devenue féministe ?" Sommée de m'expliquer. De raconter mon parcours particulier pour que chacune puisse induire le général. Danger. Je ressentis le besoin de me lancer dans une réflexion introspective. J'écrirai un livre.
Je remonterai le temps pour m'arrêter aux événements qui m'engagèrent totalement dans un féminisme d'action.
Mais que l'on ne s'y trompe pas. C'est parce que ma souffrance de fille m'asphyxiait que je devins, instinctivement d'abord, féministe.»
G.H.
Gisèle Halimi nous livre dans ce témoignage essentiel un «ce que je crois» qui, tout en éclairant un parcours de luttes - faire du viol un crime, défendre le droit à l'avortement, se battre pour la loi sur la parité, contre la violence faite aux femmes, contre la prostitution - construit une réflexion générale sur le féminisme d'hier et d'aujourd'hui.
Elle dénonce ainsi le lyrisme convenu sur la maternité («un piège» ?), le «désir d'enfant» (obsessionnel ?), les dérives de la procréation assistée (les locations de ventre, etc...).
Un fil rouge dans cet essai unique de l'auteure : le refus absolu de la résignation.
Paru le : 22/01/2009
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Gisèle Halimi
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Mémoires et témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-20941-0
EAN13 : 9782259209410
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 335 g