en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Celui qui succéda à vingt et un ans à Christian Dior définit ainsi son style : "Une Rolls Royce roulant doucement d'où s'échapperait un air de java", et signe parfois Swann. Journaliste au Monde et à Vogue, L. Benaïm a enrichi sa biographie du grand couturier avec des entretiens inédits. ©Electre 2025
Le 7 janvier 2002, alors qu'il fête les quarante ans de sa maison, Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture. La nouvelle choque le monde entier et révèle la force et la fragilité de l'homme que Mishima appelait «l'enfant aux nerfs d'acier».
Ce livre - première biographie du couturier - est le récit de l'ascension de celui qui, né en 1936 à Oran, rêvait de faire des robes pour un monde qui n'existait plus et s'écriait à l'âge de treize ans : «Un jour, j'aurai mon nom gravé en lettres de feu sur les Champs-Elysées.» C'est l'itinéraire d'un peintre de la vie moderne, œil à vif, traversant les époques pour en habiller l'ambiguïté dans un parfum de luxe, de vertiges et de décadence. Quel lien entre l'adolescent en costume sombre qui succéda à vingt et un ans à Christian Dior, et l'éphèbe des nuits du Sept qui pose nu en 1971 ? Entre le dépressif, prisonnier de sa gloire rouge et or, et le provocateur luciférien, qui fait scandale avec Opium ? Entre l'inventeur du style Rive Gauche, qui regrette de ne pas avoir eu le jean à son palmarès, et le fournisseur des femmes les plus riches du monde ? Entre le créateur d'un empire, avec Pierre Bergé, et le reclus de la rue de Babylone ? Entre l'éternel enfant rêvant d'école buissonnière et de désert, et le perfectionniste en blouse blanche, maître sans élève, qui lutte pour donner vie à des robes dont la nature est de disparaître ?
Plus que la biographie du dernier des classiques, plus que le roman de la mode de 1958 à nos jours, il s'agit ici d'un hommage au métier où brillent les derniers feux d'un certain art de vivre.
Paru le : 05/06/2002
Thématique : Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Laurence Benaïm
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782246458425
Reliure : Broché
Pages : 551
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 720 g