en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regard contemporain sur la carte postale coloniale et la représentation des femmes photographiées à travers une élaboration codée, une mise en images stéréotypée : voilées et insaisissables au Maghreb, dénudées et sauvages en Afrique, pudiques et policées en Asie. L'ouvrage montre que les femmes sont enfermées dans une représentation fantasmatique, fruit d'une pure construction idéologique. ©Electre 2025
Bons baisers des colonies
La carte postale coloniale fait partie de notre histoire, de notre imaginaire : messagère d'amour ou d'amitié, de simples salutations envoyées par le voyageur, le militaire, le fonctionnaire ou l'explorateur vers la métropole, elle est aussi, par sa très large diffusion, un support idéologique privilégié.
Les femmes y sont photographiées à travers une élaboration codée, une mise en image stéréotypée : voilées ou dévoilées au Maghreb, dénudées et sauvages en Afrique noire, pudiques et policées en Asie. Ordre et imaginaire les recréent ainsi de toutes pièces, les enfermant dans une représentation fantasmatique.
Bons baisers des colonies offre un regard contemporain sur cette iconographie, sans méconnaître les contextes historiques qui en ont fait le produit d'une domination à la fois masculine et coloniale.
Ces femmes, venant des quatre coins de l'Empire, ont en commun une seule constante : elles ne sont pas sujets de leur propre histoire. Pure construction idéologique, la carte postale coloniale élude la femme réelle, sa complexité, en un mot, son altérité.
Paru le : 20/09/2007
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Safia Belmenouar Auteur : Marc Combier
Éditeur(s) :
Alternatives
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86227-529-1
EAN13 : 9782862275291
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 143
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 540 g