en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Met en évidence en quoi la participation des femmes à la vie politique et à la vie syndicale en France et en Finlande interagit avec leur vie privée et montre que cette participation des femmes à la vie publique dépend de l'attitude de leurs conjoints. ©Electre 2025
Pour les femmes, l'engagement politique ou syndical n'est pas, loin de là, qu'une affaire publique puisque les charges de la vie privée pèsent lourdement sur leur engagement public.
Leur implication dans la vie publique les oblige à des réglages minutieux, à des équilibres instables entre territoire personnel, territoire conjugal et territoire familial.
Lorsque la participation domestique des conjoints est absente, le couple fonctionne alors comme un obstacle qui augmente le coût matériel de la prise de responsabilité et contribue à invalider, au plan identitaire, leur engagement public.
Le rappel fréquent aux devoirs familiaux et au contrat conjugal légitime la reproduction de la mise à l'écart des femmes et conforte les réticences et l'ambivalence des institutions politiques et syndicales. À l'inverse, un mouvement d'individuation concertée dans le couple participe de la remise en cause de la domination masculine.
Malgré des avancées en matière de parité, l'accès des femmes à la citoyenneté politique et syndicale est loin d'être un combat abouti, c'est ce que démontre avec originalité et pertinence cet ouvrage. Mais loin de se limiter à la sphère publique, où ne se cantonne pas la domination masculine, les auteures adoptent une approche réunifiée de la participation politique et syndicale des femmes qu'elles restituent sous l'angle particulièrement caractéristique de l'enchevêtrement des temps sociaux et de la tension constante issue de leur gestion simultanée qui en découle.
Un livre aux frontières de l'intime qui associe les propos croisés des membres du couple et achève de déconstruire avec minutie la traditionnelle dichotomie entre sphère publique et vie privée.
Paru le : 20/05/2003
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Yannick Le Quentrec Auteur : Annie Rieu Mias
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Le présent avenir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847970227
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 242 g