en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les particularités de l'islam féminin dans les cinq pays d'Asie centrale issus de l'effondrement de l'URSS : le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Turkménistan. Montre comment des femmes qui remplissent une fonction d'autorité en islam parviennent à mettre en place des mécanismes de restructuration communautaire selon une dynamique religieuse. ©Electre 2025
Contrairement à l'idée selon laquelle les femmes musulmanes occuperaient une place subalterne dans l'islam, l'étude de leurs pratiques religieuses révèle qu'elles peuvent non seulement participer à la vie religieuse de leur communauté mais également y exercer des fonctions d'autorité. Fruit d'une expérience individuelle et d'un travail d'enquête de terrain mené dans diverses régions des cinq pays de l'Asie centrale postsoviétique (Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan), ce livre vise à dégager le rôle des acteurs sociaux féminins dans la religion musulmane. À partir de l'exemple centre-asiatique, il se propose de mettre en lumière le statut des femmes dans l'islam vécu et la spécificité de leur rapport à la religion.
Au-delà de la question des femmes musulmanes, cet ouvrage apporte une contribution à l'islam centre-asiatique. Les racines spirituelles et les croyances des musulmans d'Asie centrale sont restées vivaces en dépit d'une expérience de colonisation russo-soviétique et de la politique de modernisation autoritaire entreprise par le régime communiste. C'est parce que des femmes de Dieu ont su préserver une culture religieuse traditionnelle, héritée de leurs saints ancêtres, que l'islam a survécu dans toute l'Asie centrale. Depuis 1991, la religiosité féminine se nourrit d'une quête des origines et du discours de l'État indépendant sur l'identité nationale. Or, elle se heurte à divers groupes néo-wahhâbî qui cherchent à imposer un autre islam et à combattre ces pratiques religieuses ancestrales relevant d'une Tradition authentique.
Paru le : 24/06/2004
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Habiba Fathi
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
IFEAC
Collection(s) : La Bibliothèque d'Asie centrale
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Roy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706817632
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 615 g