en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions au deuxième séminaire de recherche du collectif Gradiva sur les créations au féminin. Réunit des études sur l'existence de savoirs, d'une constitution des savoirs, de modes de création et d'un imaginaire spécifiquement féminins. ©Electre 2025
Y a-t-il un savoir de la femme ? Un savoir qu'elle détiendrait, qui lui serait propre et qu'elle ne partagerait pas volontiers avec ses compagnons ? Un savoir en marge des "vrais" savoirs, scientifiques, philosophiques, métaphysiques qu'elle peut acquérir mais auxquels elle n'a pas toujours eu accès et dans lesquels, aujourd'hui encore, elle ne se sent pas forcément à l'aise au même titre que les hommes. Quels que soient le pays d'origine ou d'appartenance, la condition sociale, la couleur de la peau, la religion, la culture, les croyances, les femmes n'ont pas avec les savoirs consacrés un rapport de franche cordialité, en grande partie d'ailleurs parce qu'elles sont rarement à l'origine de ces savoirs et que les modes d'intellection qu'ils imposent sont parfois éloignés de leur propre intellectualité. On pourrait en dire autant des imaginaires par lesquels nous sommes façonnés, au sein desquels nous sommes élevés et que les femmes ressentent de plus en plus comme des stéréotypes désuets et trompeurs.
Après Femmes, pouvoirs, créations (2005) Gradiva, née de l'équipe "Traverses" de l'Université de Paris 8, publie les travaux de son deuxième séminaire de recherche sur les créations au féminin. Suivant les brisées de l'héroïne pompéienne, elle explore à présent la relation de la femme et du savoir depuis l'intérieur des oeuvres de création car elle considère toujours que les oeuvres, au-delà de leur dimension esthétique, sont de puissantes machines à penser et à renouveler la pensée.
Paru le : 25/09/2006
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Indigo et Côté-Femmes
Collection(s) : Les travaux de Gradiva
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michèle Ramond - Editeur scientifique (ou intellectuel) : GRADIVA (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) - Auteur : Marie-Hélène Popelard - Auteur : - Auteur : René Agostini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914378987
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 325 g