en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage évoque le combat, mené depuis près de trente ans, contre les stéréotypes sexistes dans les médias. La question soulevée est de savoir pourquoi cette lutte existe alors que l'égalité entre l'homme et la femme est un droit fondamenal et que le sexisme est un acte condamnable en soi. ©Electre 2025
Le livre analyse la présence et la représentation des femmes et des hommes dans les médias, en réaction aux accusations de sexisme médiatique lancées par des mouvements féministes mais également relayées par des actes politiques, des analyses sociologiques ou par l'autorégulation, à l'encontre des films, des séries télévisées, de la téléréalité, des dessins animés, de la publicité, des vidéoclips ou des magazines.
Le livre dénonce le stéréotypisme, cette attitude qui critique les médias pour leurs représentations stéréotypées, non équilibrées des femmes et des hommes, mais qui le fait d'une manière elle-même stéréotypée, aveuglée par sa tentative de démontrer la présence et la prégnance de la domination masculine qui dicterait sa loi immuable à travers le temps et les structures sociales et mentales.
Quels sont les stéréotypes véhiculés par les médias et dans quelle mesure sont-ils intégrés par le public ? Ces stéréotypes sont-ils sexués ou sexistes ? Les femmes et les hommes peuvent-ils être ramenés à des caractères, des fonctions ou des valeurs sexuellement identifiés ? Comment définir et contrôler la beauté, la laideur, la minceur, le mauvais goût, la violence, l'injure, le fétichisme, l'érotisme, le porno-chic ? Les médias réduisent-ils la femme à une chose, un objet sexuel soumis à la violence symbolique de l'homme ? Les médias imposent-ils des modèles de beauté et des types de comportement ? Nier le caractère indispensable et ambivalent des stéréotypes ne risque-t-il pas de conduire à la négation du corps, à sa privation, à sa privatisation, et donc à la négation de la liberté ? C'est à ces questions et à bien d'autres que Sexe et stéréotypes dans les médias tente de répondre.
Paru le : 10/11/2008
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Hoebeke
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Communication et civilisation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06661-8
EAN13 : 9782296066618
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 410 g