en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'évolution de la représentation sociale de la femme de banlieue en France au cours du temps. L'ouvrage propose un série de clichés issus, notamment de la littérature, femmes des faubourgs parisiens à la banlieue du Paris du XXe siècle, en passant par celles des quartiers valorisant la culture du Front populaire ou celles des grands ensembles. ©Electre 2025
PORTRAITS DE FEMMES DU FAUBOURG A LA BANLIEUE
La place de la femme dans les espaces suburbains fait l'objet, aujourd'hui, d'un traitement médiatique, à la convergence de l'observation et des représentations. Quel est précisément, le regard porté sur la femme de nos cités actuelles, en quête d'appropriation de territoires et dont l'icône se trouve confrontée à l'évolution des normes, valeurs, symboles ?
L'auteur analyse un ensemble de clichés qui varient du prototype de la faubourienne dans l'oeuvre naturaliste à la typologie de la « grand-ensemblière » marquée par les syndromes de la banlieue en crise, en passant par celle des femmes des quartiers excentrés, véhiculée par la culture issue du Front populaire.
L'étude de ces clichés met finalement en perspective, la réalité sociale et les spéculations des discours esthétiques brossant l'ouvrière des faubourgs, à travers une pluralité de représentations. Comment, pourquoi, passe-t-on du portrait de la faubourienne pauvre et déchue (telle Gervaise, dans L'Assommoir), malade, frivole, avilie (à l'exemple de Fantine, dans l'oeuvre hugolienne ou de Nana, dans le roman zolien) à celui de la Communarde émancipée ou de la faubourienne oisive (telle Casque d'Or, « guincheuse » à Belleville) : une victime de l'apache qui survécut dans la chanson réaliste des années 30, à travers l'image moderne de la « fleur » des faubourgs ou de celle des « fortifs » ? ... Cette étude interroge, enfin, de nouveaux modèles émergents, notamment la volonté d'une expressive appartenance à une banlieue repensée, qui pourrait s'avérer soudain, inspiratrice et mobilisatrice.
Après avoir commencé sa carrière dans le journalisme et le champ de la communication, Isabelle PAPIEAU enseigne l'Education socio-culturelle. Docteur en sociologie, elle poursuit ses recherches dans le domaine des représentations.
Paru le : 15/02/2005
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Papieau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747578981
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g